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LE CHEMIN DE LA FORTUNE

Nombre de joueur : 1

Matériel : 1 support, 1 éleveur et sa brouette, 10 œufs.

Règle du jeu :

En tirant sur la ficelle faire avancer l’éleveur et parvenir a amener un maximum d’œufs au bout de la piste sans les faire tomber

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Le chemin sinueux

Le chemin sinueux - Touche du Bois

Amener la boule en bois le plus loin possible le long du chemin

Pour cela il est possible de faire pivoter la poignée de gauche à droite, et de haut en bas

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Assiettes Picardes

Assiettes Picardes - Touche du Bois

Jeu en bois géant à poser sur des tables ou des tréteaux.

Pour désigner le premier joueur, on procède toujours à la « première du bout » : les 2 adversaires lancent l’un après l’autre
une assiette sur la table. Celui qui a l’assiette la plus éloignée débute la partie et marque le premier point.
Le premier joueur, placé à l’extrémité de la table entre les pieds du tréteau, doit lancer son assiette au delà de la limite tracée. Il est interdit de la faire glisser à la main dans la zone des 80 cm. L’adversaire fait de même, mais son assiette doit rester en retrait de celle du premier joueur (pour sa première assiette uniquement).

S’il arrive que le premier joueur ait joué au ras de la ligne des 80 cm, le second doit impérativement établir un contact entre les 2 assiettes. Pour cela, il peut pousser celle de son adversaire ou faire un « beudet » (la faire chevaucher) sans la faire tomber, ni la dépasser.

Les concurrents jouent ensuite chacun leur tour en gardant comme objectif de placer le plus possible d’assiettes devant celles de l’adversaire. pour cela, il faut bien se placer et chasser les assiettes adverses, c’est à dire les faire tomber.

Attention : on ne peut chasser une assiette qu’après 5 assiettes jouées au total.

Faire du « bos » : le joueur doit toujours avoir une assiette sur la table ; s’il n’a plus d’assiettes, son adversaire demande « du bos » et le concurrent doit rejouer jusqu’à ce qu’il ait de nouveau une assiette sur la table.

Lorsque les deux joueurs ont épuisé leurs assiettes, on compte le nombre d’assiettes, les plus avancées appartenant au même joueur, qui remporte autant de points que d’assiettes. Le jeu continue jusqu’à ce que l’un des deux ait totalisé 15 ou 21 points.

Durant le jeu, à chaque fois qu’une règle n’est pas respectée :
– la ligne des 80 cm, – la première assiette du 2ème joueur,
– chasser avant la 6ème assiette, – plus d’assiettes sur la table, le joueur est pénalisé et doit rejouer ; il compromet ainsi ses chances de marquer un ou plusieurs points en possédant la dernière assiette du jeu, déterminante lorsqu’elle est jouée avec intelligence et adresse.

Taille : Un plateau pliable de 3m20 trois tréteaux

Origine :

Mentionné pour la première fois dans les archives de l’Aisne, en 1685

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Reflex

Reflex - Touche du Bois

Un joueur se place sous les bâtons et l’autre sur le côté du jeu prêt à tirer les ficelles.

Le fait de tirer sur une ficelle actionne un mécanisme qui libère les bâtons.

Le joueur placé sous le portique  devra alors se montrer suffisamment habile pour rattraper les bâtons au vol.

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Toque D’or

Toque d'Or - Touche du Bois

Chaque joueur dispose de 6 palets en bois. Le premier joueur, tiré au sort, place
1 palet dans la zone de départ, et se sert d’une queue pour faire glisser sont palet en direction de la zone des toques. Si il passe entre les 2 premières toques, il marque 2 points de suite et passe la main au joueur suivant.
Si il ne passe pas entre les 2 premières toques, il rejoue un palet.
Le but du jeu est de se rapprocher des zones marquées 10 ou 5 points, et de pousser les palets adverses dans la rigole.

Lorsque tous les joueurs ont lancé leurs palets, on compte 1 point par palet resté sur la surface de jeu (après les 2 premières toques) et 5 ou 10 points pour les palets qui touchent les cercles.
Un bonus de 20 points est donné au joueur qui est le plus près de roi (grande toque)
Le premier joueur qui obtient un score de 100 points est le gagnant.

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Boule Suspendues

Boules suspendues - Touche du Bois

Jeu à installer sur 3 tréteaux, (non fournis) ou plusieurs tables.

Les joueurs se placent à chaque extrémités du jeu et lancent chacun leur tour la boule vers les boules suspendues situées au centre du jeu afin de les faire basculer au dessus des barres qui les  soutiennent. Lorsque toutes les boules sont surélevées, il ne reste plus qu’à compter quelle équipe en aura fait basculer le plus en regardant le sens des ficelles.

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Clic Ball

Nombre de joueur : 1

Matériel : 1 support à taquets, 3 boules, une queue de billard

Règle du jeu :

Il faut savoir doser sa force pour pousser ses 3 boules sur un plan légèrement incliné, sans atteindre le clic fatal, le zéro se trouvant tout en haut de la table et le score maximal juste avant.

Un jeu où il faut rouler sans débouler.

Origine :

Le jeu du clic-ball a été commercialisé au milieu du XXème siècle, on le trouve dans les catalogues de jeux et jouets des années 40-50. Le jeu se pratiquait à l’époque avec une queue de billard, sur un jeu de plus petite taille et proposait différentes règles, la première étant de réaliser le plus grand score.

Variante :

Les autres règles proposaient de réaliser des figures :

  • horizontales : il fallait que les boules soient alignées horizontalement pour que le score soit pris en compte
  • diagonales : les boules devaient êtres alignées diagonalement pour que le score soit pris en compte.

Ou encore le triangle…

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Boule à la Pente

Nombre de joueur : 1

Matériel : 1 support incliné, 1 boule

Règle du jeu :

Le but du jeu est de parvenir à faire rouler une boule à contresens d’une pente fortement inclinée en direction d’un trou dont le diamètre est à peine plus grand que la sphère en bois.

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Jeu de la Meule

Nombre de joueurs : 1 et plus

Matériel : 1 support cranté, 1 meule

Règle du jeu :

Entraîner l’axe de la roue avec les mains. Avec l’inertie la roue tourne et avance sur le banc.

Il faut arriver assez loin mais pas trop car les points seront perdus.